Programme du Parti


 

Le programme ci-joint n’a volontairement pas pour objectif de donner des réponses à toutes les questions politiques actuelles.

Nous nous concentrons sur des principes généraux accompagnés de commentaires et d’approfondissements succincts.


Le PBD traduira concrètement et périodiquement ces principes dans un plan d’actions afin d’engager des initiatives et de faire passer ses idées au fil des développements politiques (lois; initiatives…). Ces actions du PBD seront engagées dans les Parlements (Confédération; cantons et communes), comme dans le débat public.

L'ordre des points qui suivent ne reflète pas l'ordre de priorité politique que le PBD leur accorde.

Sous chaque point, vous trouverez un titre résumant notre position.  Sous la rubrique "Téléchargements" vous pouvez télécharger le programme actualisé en entier.


1
 
L’Etat assure le bon fonctionnement du système scolaire, et garantit ainsi l’égalité des chances.
 

2
 
Le PBD s’engage pour une politique de sécurité ferme et crédible. Il affirme son attachement au mandat populaire confié à l’armée. La formation, l’organisation et l’armement méritent des engagements clairs et déterminés. C’est ainsi que l’engagement des soldats armés à l’étranger pourra être poursuivi à l’avenir.
 

3
 
Le PBD s’engage pour un Etat fort et dont les contours sont clairement définis. Il souhaite bâtir ce dernier d’entente avec d’autres formations politiques.
 

4
 
La responsabilité personnelle comme la reconnaissance de la performance, sont des principes fondamentaux afin de développer nos libertés, notre croissance et notre bien être. Le PBD entend soutenir et prendre en compte des intérêts des PME, comme ceux de toutes les personnes employées qui développent un esprit d’initiative. 

5
 
La politique extérieure signifie pour le PBD la représentation des intérêts de notre pays. Elle ne doit pas être prise en otage par les excès idéologiques de gauche ou ceux d’une droite nationaliste.
 

6
Le PBD s’engage pour une participation active de la Suisse au sein de l’ONU, en faveur des accords de Schengen/Dublin, comme pour la présence affirmée de la Suisse dans de multiples organisations internationales. La Suisse doit rester neutre.

7
 
Le PBD est opposé à l’adhésion à l’Union européenne. Il soutient clairement et sans ambigüité la voie bilatérale et s’engage en faveur de la libre circulation des personnes avec l’UE.
 

8
La politique doit être transparente et orientée vers des solutions. Le PBD entend nourrir un dialogue constructif avec toutes les forces du pays, tout en respectant les opinions des autres.

9
 
La démocratie et l’Etat de droit sont étroitement liés. Le PBD s’oppose à ceux qui tentent de les dissocier. 
 

10
L’Etat de droit doit combattre la violence dans les lieux publics comme la criminalité de manière conséquente.

11
 
Les intérêts des jeunes revêtent une importance particulière pour le PBD. L’avenir est entre leurs mains. C’est pour cette raison qu’ils doivent être associés aux processus de décision.
 

12
 
Les femmes doivent être traitées à égalité avec les hommes pour l’obtention de mandats publics ou afin d’accéder à des positions de cadre. C’est une exigence que nous entendons nous appliquer à nous même.
 

13
 
Pour la stabilité et le développement de notre société, les familles traditionnelles, comme d’autres formes de familles, revêtent une grande importance. Le PBD s’engage pour la défense de leurs intérêts.
 

14
Le PBD soutient une agriculture productrice durable, qui assure la sécurité de l’approvisionnement alimentaire et l’entretien du paysage dans notre pays.

15
Le PBD veut s’engager afin de préserver notre environnement. Le PBD souhaite apporter sa contribution en proposant des mesures de protection de l’environnement créatives. Le principe de précaution et les mesures d’incitation sont les principaux axes que le PBD entend emprunter.

16
 
La sécurité de l’approvisionnement en énergie est d’une importance centrale. La production énergétique suisse doit être plus efficiente et faire face aux besoins croissants de la population. Parallèlement, les objectifs de réduction des émissions de CO2 ne peuvent être perdus de vue. 
 

17
Les centres urbains contribuent au développement de notre pays. Il faut donc formuler le pari du dynamisme des villes et renforcer leurs capacités concurrentielles.
 

18
Le PBD s’engage pour une occupation décentralisée du territoire et propose pour cela d’adopter des mesures adéquates.

19
La gestion l’Etat exige rigueur et discipline sur le plan budgétaire. Des règles strictes s’imposent pour l’équilibre de nos finances publiques.

20
La mobilité est d’une grande importance pour notre développement économique et culturel. Les moyens de transport publics et privés sont complémentaires.

21
 
Les œuvres sociales doivent être stabilisées financièrement afin que les générations futures puissent en bénéficier.
 

22
 
La politique de la santé permet de couvrir les besoins de toute la population et encourage la médecine de pointe. Elle s’attache à créer les conditions d’une saine concurrence entre les prestataires privés et publics.
 

23
 
La politique migratoire s’appuie sur des règles claires et facilement applicables. La migration de forces de travail qualifiées est souhaitable d’un point de vue économique. L’intégration doit être exigée et pratiquée de manière active.

24
Le tourisme est un moteur important de notre activité économique et est vital pour l’économie des régions. Il permet d’autre part de soutenir les efforts entrepris pour une politique de l’aménagement du territoire décentralisée.