Exportation d'armes
Une stratégie bourgeoise en matière d’armement
Pour s’assurer que la politique répond correctement aux besoins de la société et à l’évolution de celle-ci, les citoyennes et citoyens doivent pouvoir s’exprimer de temps à autre. Ce n’est pas le cas actuellement en matière d’exportation d’armes, bien que ce sujet soit régulièrement source de débats passionnés.
Pour une plus grande légitimité démocratique
Les questions essentielles liées aux exportations de matériel de guerre sont actuellement réglées dans l’ordonnance du Conseil fédéral et des unités administratives. La légitimité démocratique de telles décisions est donc nulle, bien que le sujet soit très délicat sur le plan politique. Le groupe PBD propose une issue à cette situation insatisfaisante :
Interaction avec la politique d’asile
Un assouplissement des exportations de matériel de guerre augmente la probabilité de trouver des armes dans des zones en conflit. Or ces régions sont souvent des foyers alimentant la pression migratoire ressentie par la Suisse et l’Europe. Il serait donc cynique que la Suisse, justement en raison d’exportations d’armes, porte une part de responsabilité dans la fuite de personnes en plus grand nombre. Le groupe PBD demande donc que des critères d’exclusion correspondants soient définis.
Avenir de l’industrie de l’armement
Pour ne pas être défavorisées, les entreprises suisses d’armement souhaitent manifestement, comme leurs concurrents européens, pouvoir aussi exporter vers les pays en guerre civile. Il est très peu probable qu’une majorité de l’électorat suisse partage cet avis. Il est toutefois manifeste que dans les régions périphériques en particulier, de nombreux emplois sont liés à l’industrie de l’armement. Des réorientations stratégiques demandent du temps et du courage.
Davantage de PBD, moins d’exportations d’armes !
Davantage de PBD, moins d’exportations d’armes : adhérez maintenant !
Le PBD présente une stratégie bourgeoise pour les exportations d’armes et exige de nouvelles règles.Devenez membre du PBD, le parti du progrès bourgeois qui, en tant que parti libéral également, prend ses responsabilités au service des plus fragiles et de l’environnement.Dites OUI à la voix de la raison.Dites OUI à une force bourgeoise qui ne se complaît ni à gauche ni à droite, mais fonce droit devant.
Faites un don maintenant !
Davantage de PBD, moins d’exportations d’armes : faites un don maintenant !
Soutenez le PDB dans son engagement en faveur de nouvelles règles en matière d’exportations d’armes.Il faut faire preuve de courage et de solidité pour élaborer des compromis et des solutions – mais il faut également des moyens financiers.