Assemblée des délégués 22.04.2017
Le PBD met le cap droit devant
Lors de son assemblée des délégués à Pratteln, le PBD Suisse a présenté sa « boussole ». En maintenant le cap sur le « progrès bourgeois », celle-ci indique le chemin des solutions pragmatiques, permettant au PBD de s’engager fermement sur la voie du bon sens, laissant de côté les populismes de gauche et de droite.
Le Président du parti, Martin Landolt, a souligné dans son allocution de bienvenue que personne en Suisse n’a envie de devenir un esclave – ne serait-ce qu’un esclave d’idéologies. Dont la nécessité d’un centre pragmatique, défendu notamment par le PBD avec son engagement pour la raison et le progrès.
Le PBD a profité de son assemblée à Pratteln pour présenter sa « boussole ». Sous la devise de « progrès bourgeois » celle-ci indique la provenance ainsi que la direction future d’un parti qui, dans le code génétique duquel s’inscrit l’héritage de la politique progressiste et socio-libérale de l’ancien Partis démocratique (PD) et du Parti des paysans, artisans et bourgeois (PAB). Aujourd’hui comme hier, un parti libéral doit assumer la responsabilité vis-à-vis des membres les plus faibles de notre société et envers l’environnement. En tant que voix de la raison et du progrès le PBD se démarque de la bouillie uniforme sur sa droite et sur sa gauche en mettant résolument le cap droit devant.
Avec Laura Zimmermann, co-présidente d’Opération libéro, et Claude Longchamp, politologue et historien de renom national, le PBD a pu discuter avec deux intervenants d’exception qui, tous les deux, dans leurs exposés respectifs, ont porté un regard différencié sur l’origine et l’avenir du PBD ainsi que sur les défis et les exigences qui y sont liés.
OUI à la Stratégie énergétique 2050
Les délégués du PBD ont très clairement soutenu la Stratégie énergétique 2050 en recommandant de dire OUI à la révision de la loi sur l'énergie du 21 Mai 2017. Au premier plan notamment la promotion de sources d’énergie renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique, de même que, bien entendu, la sortie programmée de l'énergie nucléaire et, comme l’a souligné Werner Luginbühl, le soutien précieux et nécessaire aux grandes installations hydroélectriques existantes.
La transition énergétique fait partie des objectifs stratégiques du PBD depuis de nombreuses années, ce qui s’explique aussi bien par sa nécessité écologique que par les chances économiques et le potentiel d’innovation qu’elle recèle. Ayant mis le cap fermement sur le progrès bourgeois, c’est donc avec conviction et passion que le PBD défend la stratégie énergétique 2050.