Garantir la prévoyance
- Dépolitiser l'âge de la retraite est urgent
Pour maintenir la prévoyance au niveau actuel, un changement de pensée et des solutions créatives. Lors de la session d'été le Conseil national a accepté une motion PBD demandant une corrélation automatique entre l'âge de la retraite et l'espérance de vie. Il existe ainsi une opportunité de dépolitiser à moyen terme la question de l'âge de la retraite.
Communiqué de pressse du PBD:
Dépolitiser l’âge de la retraite: Le concept du PBD doit être intégré
- Marché du travail:pour les générations âgées aussi
Une hause de l'âge de la retraite n'a de sens que si les conditions-cadres permettent aux générations plus âgées aussi de trouver du travail. Actuellement, qui perd son travail peu avan tla retraite reste au chômage dans la majorité des cas. Des mesures d'accompagnement sont ici nécessaires. Elles ont également fait l'objet d'une motion PBD.
- Incontournable: le frein à l'endettement
L'introduction d'un frein à l'endettement pour l'AVS est incontournable, comme le PBD l'a demandé dans une motion au printemps 2011.
- Autres interpellations du PBD
Aux yeux du PBD il faut des solutions supplémentaires pour assurer la prévoyance vieillesse également pour les générations futures. C’est pourquoi il a déposé avec succès une motion permettant de cotiser à la caisse de pension dès 18 ans. Dans une autre motion il a demandé des possibilités supplémentaires de placement pour les caisses de pension.